Situation personnelle :

Je m’appelle Thierry Miauton, je suis né le 14 juin 1984 et j’ai passé mon enfance dans le charmant petit village d’Oleyres. Depuis petit, je suis un passionné de la nature. Je voyais mes grands-parents agriculteurs-maraîchers s’activer dans les champs et je ne pouvais m’empêcher de les suivre. C’est donc très tôt que j’ai fait mes premières expériences. Autant dire que le choix de la profession n’a pas été difficile.

Je suis marié depuis 2006, c’est avec mon épouse que nous avons créer l’exploitation. Nous sommes partis de zéro, car le domaine que j’exploite actuellement est à mon oncle et il ne comptait que des terres agricoles. Nous avons donc créé divers vergers de fruitiers en espalier avec un système d’arrosage spécifique.

J’ai 3 enfants, une fille née en 2015 et deux garçons nés en 2017 et 2019, je suis un papa et mari comblé ! J’habite à Faoug et mon exploitation se trouve à Oleyres (VD) et à Faoug (VD).

Parcours professionnel :

En 2000 : Ecole d’horticulture de Lullier (GE), obtenu 5 CFC (arboriculteur, maraîcher, paysagiste, floriculteur, pépiniériste).

En 2004 : Effectué la totalité de mon service militaire sur 1 an.

En 2005 : Employé dans une exploitation d’arboriculture fruitière à Wädenswil (ZH), et perfectionné mon allemand.

En 2006 : Employé chez un agriculteur à Delley (FR), comme chef de cultures dans une exploitation de cultures fruitières et petits fruits.

En 2007-2011 : Création du verger, avec un système d’arrosage et une récupération de l’eau de pluie et de source.

En 2007 : Employé comme horticulteur et floriculteur à l’Institut Agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve (FR), également responsable des apprentis.

En 2013 : Optenu le brevet fédéral d’arboriculteur. 

En 2014 : Création de l’entreprise Thierry Miauton, je me lance dans l’aventure d’indépendant. Agrandissement du verger et construction de deux tunnels plastiques pour les cultures maraichères.

En 2015 : Optention de la maîtrise fédérale d’arboriculteur.

En 2017 : Transformation de notre marché self-service en magasin du producteur.

En 2018 : Nouvelle plantation de kiwis, kakis, rhubarbe, fraises, asperges, artichauts, patates douces et divers légumes en plein champ à Faoug.

En 2020 : Création d’une serre multichappelle à Faoug.